DOCUMENT
Des découvertes merveilleuses...

Il est vraisemblable que dans plusieurs mois, il sera possible de commencer à offrir à la curiosité des touristes la visite de joyaux souterrains dont l'importance et la variété n'ont que peu d'équivalents.

En voici un aperçu sommaire qui ne concerne que les nouveautés de cette grotte :

Après avoir délaissé à la droite l'ancienne Aguzou, on suit un boyau d'entrée donnant accès à la salle de la découverte, avec des colonnes imposantes qui reposent sur un champignon de sable glaciaire concrétionné, soutenu par un chaos de grosses colonnes anciennes brisées (réseau fossile).

On a accès au réseau moyen par un puits après un dédale de galeries, de draperies tendues comme un rideau de théâtre, permettant d'arriver à la salle baptisée du "Minaret", où, à la voûte, pendent de grandes draperies telles des épées de Damoclès, un petit lac dort dans les entrailles de cette salle.

En quittant le réseau moyen, on reprend l'altitude du réseau fossile avec la galerie des "Cierges", ainsi nommée à cause de la profusion de stalagmites et la presque inexistence de stalactites, compensée d'ailleurs par un foisonnement d'excentriques, puis la très longue et magnifique galerie des "Fleurs", où l'on ne sait jamais où poser le pied tellement sont jolies ses concrétions, dont la magnificence est inimaginable et pour lesquelles une description paraît impossible : oursins d'aragonites, fleurs de calcite dites "dents de cochon" de couleurs et de formes différentes, trottoirs de fleurs bordant des gours festonnés comme de la dentelle.

Enfin, l'apothéose de cette galerie est la chambre des "Mille et une nuits", d'un blanc scintillant immaculé, où la moindre surface est occupée par des grappes de fleurs d'une rare beauté que le Jardinier de l'Eternité a cueillies pour nos yeux émerveillés.

Toujours au même niveau, le "Grand Chaos" permet le passage à une salle terminale dans laquelle s'ouvrent des puits vers l'inconnu.

Nous tiendrons nos lecteurs au courant dès qu'une première visite sera possible.

 

René Delpech - Midi Libre - Extrait de l'article paru le 23 mai 1966

 


Copyright © grotte de l'Aguzou 2003-2004
Contactez-nous
Plan du Site

 

Page créée le : 29/01/04
Vous êtes ici : Sommaire > Descriptif > Articles Presse > René Delpech