PAYS-DE-SAULT
Remarque

De part son développement, la grotte de l'Aguzou se place en deuxième position parmi les cavités du Pays-de-Sault. Elle totalise environ 5 km, la première étant sa voisine, la grotte du TM 71, qui compte plus de 11 km.

Le karst du Pays-de-Sault

Il occupe la majeure partie sud du département de l’Aude (voir figure karsts audois) et empiète largement sur l’Ariège à l’ouest. Sa superficie totalise 340 km2 avec une altitude moyenne de 1000 m ; quelques sommets atteignent 2000 m dans la zone axiale.

On distingue :

Géomorphologie

Le karst de la zone axiale est notablement différent de celui de la zone nord-pyrénéenne. Il s'inscrit dans un relief vigoureux, où les formes de surface aux altitudes moyennes et hautes (petites dolines, lapiaz peu développés) sont pratiquement absentes. Ces formes présentent un type pluvio-nival.

Les cavités connues (TM 71, Aguzou, Majestier, Mounégou, Bentaillole, etc...) sont nombreuses et traduisent une karstification importante. Cette karstification est organisée vers la haute vallée de l’Aude. Elle semble avoir été en grande partie fonctionnelle pendant le Quaternaire et notamment lors des stades interglaciaires du Quaternaire moyen, entre 250 000 et 500 000 ans, comme le suggèrent les études géomorphologiques régionales de Taillefer (1985).

Le Pays-de-Sault offre un magnifique exemple de karst de moyenne montagne où l’on trouve des témoins de karstification de la fin de l’Eocène (35 Ma) jusqu’à nos jours (A. Mangin, 1978). Le modelé de surface est spectaculaire par ses surfaces d’érosion, ses bassins fermés, ses poljés, ses champs de dolines et ses lapiès.

Par contre, le modelé souterrain est plus discret et la majeure partie des puits de surface sont colmatés après quelques mètres, empêchant ainsi la découverte de collecteurs ou de réseaux actifs dignes de ce nom.

La morphologie du Pays-de-Sault (voir figure) est marquée par l’existence de plusieurs surfaces d’érosion :

 

 

Texte élaboré par Christophe Bès, Comité Départemental de Spéléologie de l'Aude

Corrections et remarques Michel Bakalowicz, HydoSciences Montpellier


Copyright © grotte de l'Aguzou 2003-2004
Contactez-nous
Plan du Site

 

Page créée le : 24/01/04
Vous êtes ici : Sommaire > Descriptif > Géologie > Karst Pays-de-Sault