EXPLORATION
Une grande aventure

A l'heure actuelle, on peut affirmer que la spéléologie reste la dernière grande aventure terrestre à laquelle peuvent encore rêver et participer les hommes.

La connaissance de ces "terres" nouvelles reste encore fragmentaire et un immense champ d'investigations demeure encore accessible à tous ceux qui voudront se laisser tenter par l'Aventure. Ces domaines souterrains encore inconnus sont souvent situés à deux pas du monde civilisé, à la portée de tout un chacun.

Les aspects

Cette aventure revêt plusieurs aspects :

Un explorateur scientifique

Comme explorateur privilégié de l'espace souterrain, le spéléologue peut donc (et devrait) être à la fois topographe, géographe, géologue, physicien ou hydrologue. Comme découvreur de passés enfouis, il devient aussi archéologue, paléontologue. Comme observateur de curieuses et discrètes formes de vie, il se transforme en biologiste, zoologue.

La spéléologie mérite donc bien son nom de "Science des cavernes", mais comme elle touche à des domaines très divers, on peut affirmer qu'elle est devenue une science pluridisciplinaire.

Un observateur privilégié

Si le spéléologue révèle et étudie des mondes inconnus, il est également le témoin privilégié de leur extrême fragilité. Cet immense patrimoine souterrain contient des richesses géologiques, minérales, historiques et hydrologiques inestimables mais très vulnérables.

Le rôle du spéléologue est donc de respecter et de préserver le monde souterrain soumis à beaucoup trop d'atteintes et de dégradations. Il se doit d'informer le public des dangers qui le menacent et de le protéger au maximum pour le transmettre aux générations futures.

 

 

Texte de Christophe Bès, Comité Départemental de Spéléologie de l'Aude

Extrait du Site Internet "Spélé Aude"


Copyright © grotte de l'Aguzou 2003-2004
Contactez-nous
Plan du Site
Page créée le : 20/01/04
Vous êtes ici : Sommaire > Milieu souterrain > Intérêts scientifiques > Spéléologie