PROGRAMME
Copyright © grotte de l'Aguzou 2003-2004

Contactez-nous
Plan du Site
Page créée le : 20/03/04
Vous êtes ici : Sommaire > Sensibilisation > Réseaux > Pays Cathare
Développement local

En 2003, à travers le programme Pays Cathare, ce sont pas moins de 28 réseaux professionnels qui se sont constitués, regroupant 799 attributaires de la marque Pays Cathare dans les secteurs du tourisme, de l'agriculture et des métiers.

De ces trois axes indissociables et interactifs que sont la valorisation des sites patrimoniaux, l'organisation des territoires audois et la démarche Qualité, dépend la réussite du programme dans son ensemble.

Conditions favorables

Cette volonté de favoriser le développement de la population audoise s'accompagne de moyens financiers et humains pour mettre en œuvre les projets des acteurs engagés dans ce programme.

Le bon fonctionnement du programme est basé sur une action partenariale, avec les différents partenaires audois (collectivités locales, institutions professionnelles, groupements professionnels, sociaux et culturels), et les acteurs locaux, dans une concertation participative. L'objectif de développement est fixé sur du moyen et long terme, le programme doit permettre d'en assurer la cohérence et le sens.

Sites et activités culturelles

Les sites pôles du Pays Cathare constituent le fondement et l'emblème du département : ils sont, tout comme les 4 châteaux et abbayes, campés sur des reliefs qui en soulignent la majesté.

L'Aude est également riche de 22 musées essaimés sur son territoire, et de 18 "villages circulaires". Cadeau suprême de la nature, 3 grottes et gouffres sont ouverts aux visiteurs, dont la grotte de l'Aguzou.

L'Aude offre également à la clientèle les agréments de nombreux parcs animaliers, dont le plus important (la Réserve Africaine de Sigean) dispose d'une forte notoriété.