Informations
visite journée
Organisation
Réservation
La grotte est ouverte toute l'année uniquement sur réservation. Il est nécessaire de réserver plusieurs jours avant. Les délais de réservation s'échelonnent de quelques jours l'été (juillet - août) à une à deux semaines en hors-saison.
Lieu
Le rendez-vous est fixé le matin à 9h devant le panneau de la grotte. L'endroit se situe dans les gorges de l'Aude au bord de la route départementale D118. Pendant l'hiver la route peut-être enneigée ou verglacée. Il est donc nécessaire que votre véhicule soit bien adapté aux conditions hivernales.
Groupe
Participants
Le nombre de participants est fixé au minimum à 2 personnes et au maximum à 6 personnes. Les enfants sont admis à partir de 10 ans accompagnés par un des parents.
Tarifs
Le prix par personne est de 80 € et de 70 € pour un groupe constitué de 6 personnes. Il comprend les prestations de guidage, l'assurance responsabilité civile, la location du matériel et la gestion de l'espace naturel protégé. Pour confirmer la visite, il faudra verser 50 % du montant total sous forme d'arrhes par virement bancaire ou chèque (à l'ordre de Philippe Moréno). Pour l'instant, le paiement par carte bancaire n'est pas accepté.
Parcours
Grotte
La distance parcourue dans la journée est d'environ 1,5 km (aller-retour). Le réseau souterrain connu est estimé à 5 km (aller). Le temps passé sous terre est compris entre 6 et 8 heures. La grotte comprend plusieurs dizaines de grandes salles mais aussi de vastes galeries concrétionnées.
Activité
La pratique régulière d'activités physiques est recommandée. Le niveau sportif est randonneur moyen. Il faut donc pouvoir grimper et escalader sans grandes difficultés. La visite journée est une activité d'initiation et de découverte et ne demande donc pas de connaissance des techniques de progression en milieux souterrains.
Equipement
Fourni
L'ensemble du matériel spéléologique est mis à votre disposition : casque, combinaison, éclairage LED, baudrier et longes.
À prendre
Le repas froid est à prévoir au fond d'un sac à dos. Il est inutile de trop se couvrir : un pull chaud ou une veste polaire suffise. Des bottes caoutchouc ou des chaussures légères (baskets - tennis) sont recommandées car elles glissent moins que des chaussures de randonnée. Les photos sont autorisées avec un appareil photo léger ou un smartphone.