Déjà, dans le bulletin de la Société d'Études Scientifiques de l'Aude, en novembre 1893, on trouve une description de la grotte faite par M. Gavoy. Plus tard, en 1926, toujours dans le même bulletin, c'est le docteur Courrent qui donna un plan et une monographie sur l'Aguzou.
En 1934, de nouvelles recherches, auxquelles participèrent MM. René Roger-Estrade et Raymond Azibert, permirent de découvrir des galeries nouvelles tout en laissant la porte à d'autres révélations possibles. À l'époque, pressentant l'immense intérêt touristique qu'offrait cette grotte pour le département de l'Aude, la Société Méridionale de transport de Force, grâce au bon vouloir de M. Estrade et à l'action tenace de M. Azibert, alors secrétaire général du Syndicat d'Initiative de Carcassonne, électrifia la grotte (Aguzou 1) et fit faire quelques aménagements pour que la visite ne soit plus l'apanage des seuls spéléologues.
Pendant près de 10 ans, les courageux visiteurs purent admirer les curiosités souterraines de l'Aguzou, puis peu à peu, le manque d'entretien fit que passerelle, escaliers et rampes se sont pourris ; la disparition de la société M.T.F. nationalisée par l'E.D.F. fut un coup fatal à cet état de chose et, dès lors, des visiteurs vandales, profitant de l'absence de guides ou de surveillance, brisèrent de multiples concrétions par jeu stupide ou pour emporter en souvenir !