La gestion de la grotte

La grotte, classée au titre des sites, est gérée par une structure privée en accord avec le gestionnaire du terrain. Sa vocation principale est d'accueillir, éduquer et sensibiliser un large public tout en respectant un patrimoine souterrain unique.

Le gestionnaire du terrain

La grotte de l'Aguzou est située sur un domaine privé de l'État géré par l'Office National des Forêts (forêt domaniale de Gesse-Aguzou). L'objectif de l'ONF est de perpétuer cet excellent état de conservation tout en assurant une mise en valeur touristique du site.

Photo : Philippe Crochet

Le gestionnaire de la grotte

Il s'agit de moi-même, Philippe Moréno, Conservateur du site et travailleur indépendant inscrit au Registre du Commerce depuis 1988 et titulaire d'un Brevet d'État d'Educateur Sportif. L'activité est déclarée à la Direction Départementale des Sports au titre de la loi du 16 juillet 1984 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives.

 plan1 grotte
plan2 grotte
plan3 grotte

La protection de la grotte

La grotte de l'Aguzou constitue un site scientifique et pittoresque dont la conservation présente un intérêt général. A ce titre, elle a été classée par Arrêté Préfectoral le 1er février 1990 sur une surface de 219 hectares. Il faut savoir que pour protéger une cavité il est nécessaire de protéger en surface le périmètre lié au développement réel et potentiel du réseau souterrain.

 carte espaces protégés

Les sites naturels protégés

La grotte de l'Aguzou fait partie, à l'échelle locale, d'un ensemble d'espaces naturels protégés comme la réserve naturelle de la grotte du TM 71 ou le site Natura 2000 Haute vallée de l'Aude et bassin de l'Aiguette. D'autres sites protégés existent en périphérie.

icone recherche blanc
icone croix