Questions - Réponses

Photos

Comment sont réalisées les photos macro ?

Ce qu'il faut comprendre ici par "photos macro" est le fait de prendre des photos avec des objectifs macro. En occurence, des objectifs Micro-Nikkor. Pour avoir une netteté globale sur un sujet choisi, les photos sont réalisées avec un décalage de mise au point et par procédé de "focus stacking". C'est un travail technique qui demande beaucoup de rigueur et de patience.

L'équipement photo macro est le suivant : le Nikon D850 équipé d'un déclencheur radio Yongnuo, l'objectif Micro-Nikkor 105 mm, deux flashes Nikon SB900 équipés de récepteurs radio et pour la stabilité, un support en bois avec du poids.

fleche question

Comment sont faites les photos salles et galeries ?

Ce que l'on entend ici par "photos salles et galeries" consiste à prendre des photos de type paysage souterrain avec des plans larges ou plus rapprochés. La présence d'une ou deux personnes permet de donner l'échelle.

Le matériel choisi est : le Nikon D800 équipé d'un déclencheur radio Yongnuo, l'objectif FX Nikkor 35 mm, plusieurs flashes Nikon SB800 et SB900 équipés de récepteurs radio puis la tête panoramique Nodal Ninja Ultimate M1 montée sur un pied Manfrotto en fibre de carbone.

fleche question

Comment sont prises les photos 360° ?

La technique consiste à photographier une sphère de 180° x 360° en 9 clichés en associant des flashes externes équipés de récepteurs radio.

Le matériel utilisé est : le Nikon D800 équipé d'un déclencheur radio Yongnuo, l'objectif Fisheye Nikkor 16 mm, plusieurs flashes Nikon SB800 et SB900 équipés de récepteurs radio puis la tête panoramique Nodal Ninja Ultimate M1. L'ensemble est soutenu par un pied photo Manfrotto en fibre de carbone.